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Glossaire Audiovisuel
Explorez notre glossaire complet des termes techniques du domaine audiovisuel, comprenant plus de 100 définitions essentielles pour tous les professionnels et passionnés. Que vous soyez expert ou débutant, cet outil vous aidera à naviguer dans le vocabulaire spécialisé de la production audiovisuelle.
délais.
A
Accessoiriste
Personne chargée de placer les objets nécessaires sur scène ou de les retirer, avant et pendant le spectacle.
Achat d’art
Sélection et achat des droits d’images ou de musique nécessaires à la réalisation du film.
AES/EBU
Interface audio numérique professionnelle utilisée pour le transfert de signaux audio numériques entre équipements professionnels.
AIFF
Format de fichier audio développé par Apple, souvent utilisé dans les environnements professionnels pour sa qualité non compressée.
Amorce
Le plan est en amorce lorsqu’un objet ou un personnage (son épaule par exemple) est filmé au premier plan, de près, masquant une partie de l’action.
Angle de prise de vue
Il désigne la façon de placer la caméra par rapport à ce qui est filmé. On parle de vue frontale lorsqu’elle est placée face au sujet, vue latérale quand elle est de profil, plongée quand elle est au-dessus du sujet et contre-plongée quand elle est au-dessous de celui-ci.
Anti-crénelage
Procédé de traitement d’image numérique qui supprime les crénelages et lisse les lignes, en particulier pour éviter que les diagonales n’apparaissent comme des escaliers.
Assistant cadre
Technicien qui assiste le cadreur et effectue, si nécessaire, la mise au point des plans.
Avant-scène
Partie de la scène située entre la rampe et le rideau, la plus proche du public.
B
Back-stage
Zone située derrière ou à côté de la scène, non visible du public, où se préparent les artistes et l’équipe technique.
Balance des blancs
Équilibre colorimétrique d’une image qui permet d’adapter la couleur dominante à l’éclairage.
Bande annonce
Séquence filmée de courte durée annonçant un film, un projet ou un lancement prochain afin d’attiser le consommateur.
BIT
Information minimale en informatique qui ne peut recevoir que 2 états : 0 ou 1 (A ne pas confondre avec byte ou octet).
BLU-RAY
Disque optique de haute capacité utilisé pour le stockage de données, notamment la vidéo haute définition. Sa dénomination provient du type de rayon laser qu’il exploite, de couleur spectrale proche du bleu.
Bout à bout
Afin d’obtenir une première visualisation, il s’agit d’un premier montage sommaire des plans sans retouches ou raccords des rushes, dans l’ordre prévu du scénario.
Brief
Document qui fixe les objectifs et la stratégie d’une campagne de communication, d’un projet créatif et la cible visée.
Budget
Prévision détaillée des dépenses et recettes liées à l’organisation d’un événement ou d’une production audiovisuelle.
C
Cadrage
La portion d’image que la caméra capture durant la prise de vue. En fonction de ce veut montrer le réalisateur, nous aurons un cadre large ou serré. Ainsi, le cadre définit ce qui est ou ce qui doit être hors champ.
Cadreur
Technicien qui effectue les prises de vues en fonction de la direction artistique et/ou éditoriale du réalisateur et/ou du client.
Captation
Enregistrement audiovisuel d’un événement ou d’un spectacle à des fins d’archivage ou de diffusion ultérieure.
Cession droit à l’image
Document juridique par lequel une personne autorise l’utilisation de son image pour une durée, une zone géographique et un type d’usage définis (interne, externe…).
Champ
Ce qui est devant l’objectif de la caméra et apparaît dans son cadre.
Chef opérateur
Il est responsable de la coordination des équipes caméra, machinerie et lumière afin que l’esthétique du film respecte la volonté artistique du réalisateur et/ou client.
Chrominance
La partie d’un signal vidéo en composantes qui contient spécifiquement l’information de couleur.
Cintre
Partie du théâtre située au-dessus de la scène, invisible du public, où sont actionnés les fils, perches et porteuses supportant décors et éclairages.
Clap
Outil pour indiquer le début de l’enregistrement aux différents intervenants sur un tournage. Il permet également la synchronisation du son et de l’image en post-production.
Compositing
Fonction de trucage qui permet de combiner plusieurs éléments d’image pour en créer une nouvelle qui sera l’assemblage des différents médias intégrés ou « couches ».
D
Décorateur
Responsable de l’aménagement scénique, choisissant les éléments, objets et accessoires du décor.
Dérushage
Importation des séquences brutes telles qu’elles ont été filmées sur un logiciel de montage afin de sélectionner les séquences choisies et validées.
Diffusion live
Transmission en direct d’un événement via internet, télévision ou radio, permettant à un public distant d’y assister en temps réel.
Directeur technique
Responsable de l’équipe technique et de toutes les contraintes techniques liées au montage d’un spectacle ou d’un tournage.
Direction d’acteur
Action de donner pour chaque plan, dans chaque scène, les indications nécessaires à chaque acteur pour la conduite de son personnage dans une situation donnée par le scénario et voulue par le metteur en scène.
Dolby E
Technologie développée par les laboratoire Dolby© qui permet de compresser 8 pistes audio discrètes dans un seul flux stéréo, soit un 5.1 et une paire stéréo. Cet encodage est maintenant rendu obligatoire dans la remise des PAD Haute définition (HDCAM etc…) aux chaînes de télévision même pour une diffusion stéréo.
Douche
Faisceau lumineux dirigé verticalement de haut en bas, éclairant une zone précise du plateau.
Droit à l’image
Droit dont toute personne dispose à l’opposition ou à la diffusion de son image sans son consentement.
DV (Digital Video)
Format d’enregistrement sur bande, en vidéo numérique compressé (5:1), défini conjointement par de nombreux constructeurs d’équipements vidéo.
E
Eclairagiste
Technicien réglant les éclairages selon les directives du créateur des lumières et du metteur en scène.
Effets spéciaux
Modifications de l’image par des manipulations techniques et trucages divers pour créer un effet fantastique, spectaculaire, ou même réaliste.
Encodage
Processus de conversion d’un signal vidéo dans un format adapté à sa transmission ou son stockage.
Espace scénique
Zone délimitée où se déroule la représentation, comprenant la scène principale et parfois d’autres aires de jeu.
Etalonnage
Procédé de réglages des teintes et densités des images afin d’harmoniser les couleurs des différents plans d’un film.
Ethernet
Type de réseau local (LAN) utilisant des connecteurs RJ 45 permettant des débits de 10 Mb/s (10 Base-T), 100 Mb/s (100 Base-T) ou 1 Gb/s (1000 Base-T).
Exports
Action de générer un fichier vidéo du film à partir du logiciel de montage.
F
Face
Partie du plateau la plus proche du public, opposée au lointain.
Figurant
Personne présente sur scène jouant un rôle secondaire, généralement sans texte à dire.
Filage
Répétition générale lors de laquelle l’ensemble du spectacle est joué en continu, dans l’ordre, pour vérifier l’enchaînement et le timing.
Film institutionnel
Vidéo de communication interne ou externe d’une société, institution, association ou d’un groupe. Le film institutionnel a aussi vocation à parler des valeurs ou de l’histoire plus que la promotion d’un produit en particulier.
FLV
Format vidéo utilisé par Flash.
Focale
La distance entre la lentille et le centre optique de l’objectif. C’est de cette distance que dépendra la largeur de l’angle de prise de vue, et donc la taille des objets à l’écran.
Focus
Opération consistant à effectuer la mise au point sur le sujet, autrement dit à régler la netteté de l’image.
Fosse d’orchestre
Espace situé sous la scène, en contrebas du manteau de scène, réservé aux musiciens.
G
Gaffer
Rouleau de tissu adhésif de grande taille et robuste dont quasiment tous les techniciens se servent au cinéma.
Gala
Événement festif et élégant, souvent caritatif, comprenant généralement un dîner, des animations et parfois des remises de prix.
Gélatine
Feuille de matière plastique colorée placée devant un projecteur pour modifier la couleur de la lumière.
Générale
Ultime répétition d’ensemble d’un spectacle (avant la première), donnée sous forme de représentation devant un public d’invités.
Gobo
Petite rondelle métallique découpée au laser, installée dans un projecteur pour projeter des motifs ou inscriptions.
GOP (Group of Picture)
Nombre d’images qui codent une séquence MPEG.
H
Habillages vidéo
Éléments graphiques animés qui enrichissent et professionnalisent les productions vidéo comme les génériques, transitions, et autres éléments techniques.
Habilleur
Personne chargée de l’entretien et de la mise à disposition des costumes pour les artistes.
Harmonisation
Traitement du son qui permet, lorsqu’on allonge ou raccourcit un son, de retrouver les fréquences originales.
HMC
Sigle de Habillage, Maquillage, Coiffure. Ensemble des services qui préparent l’apparence des personnes qui seront filmées.
Hors champ
Le hors champ correspond à tous les éléments de décor et/ou personnages qui sont situés hors du champ de la caméra.
Hôte/Hôtesse d’accueil
Personne chargée de l’accueil et de l’orientation des invités lors d’un événement.
I
Identité visuelle
Ensemble des éléments graphiques, déterminés dans la charte graphique, constituant la signalétique de l’entreprise, l’organisme ou le projet.
Incrustation aval
Incrustation qui se fait par dessus tous les autres effets, donc au dernier étage du trucage.
Incrustation en chrominance
Incrustation qui remplace un fond de couleur (souvent bleu ou vert) par une autre image.
Ingénieur du son
Responsable de la prise de son sur le tournage.
Insert
Plan généralement bref inséré au montage entre deux plans, servant à introduire un détail cadré en gros plan (un écrit par exemple) ou servant simplement de liaison.
Intermittent
Statut qui confère à un artiste ou technicien du spectacle la possibilité d’alterner des périodes d’emploi et de chômage à condition d’effectuer un minimum de 507 heures par an.
Interpolation
Traitement numérique d’images où des pixels sont intercalés ou créés par un calcul utilisant les pixels voisins. Ce procédé est utilisé notamment dans des zooms sur une image ou des effets de vitesse variable.
J
Jauge
Capacité maximale d’une salle ou d’un lieu en nombre de personnes, définie selon les normes de sécurité.
Jeu d’orgue
Console informatisée de commande des projecteurs permettant de programmer et exécuter les effets lumineux.
JPEG
Format de compression des images basé sur des études portant sur la façon dont l’homme interprète les images qu’il voit, de manière à rendre les pertes d’informations aussi peu perceptibles que possible.
JRI
Sigle pour Journaliste Reporter d’Images – Personne polyvalente effectuant la prise de vue ainsi que le contenu journalistique d’une interview ou d’un reportage et même le montage.
Jump cut
Coupe au montage dans un même plan, créant un effet de discontinuité ou d’accélération.
K
Kilo-octet
1024 octets, unité de mesure de données informatiques.
Kinescope
Appareil permettant de transcrire une image en provenance d’une bande vidéo sur une image film (le kinescopage).
L
Laser
Faisceau lumineux intense et précis utilisé pour créer des effets visuels spectaculaires.
Latéraux
Projecteurs placés sur les côtés de la scène (côté cour et côté jardin).
LED
Technologie d’éclairage économique et polyvalente permettant des changements de couleurs et d’intensité.
Live streaming
Cela désigne l’ensemble des techniques permettant la diffusion en temps réel d’une vidéo sur les réseaux sociaux, Internet ou encore un Intranet.
Livrable
Contenu final du projet attendu (vidéo terminée) à la date prédéfinie.
Logistique
LogistiqueEnsemble des moyens et méthodes d’organisation pratique d’un événement (transport, hébergement, installation, etc.).
Lointain
Partie du plateau la plus éloignée du public, généralement matérialisée par le mur du fond.
Luminance
La partie d’un signal vidéo en composantes qui contient spécifiquement l’information d’intensité lumineuse, sans la couleur (c’est la partie “noir” et “blanc” du signal vidéo).
M
Machine à fumée
Appareil produisant de la fumée artificielle pour créer une ambiance ou rendre les faisceaux lumineux visibles.
Machiniste
Technicien responsable du montage des décors et de leurs changements pendant le spectacle.
Maître de cérémonie
Animateur officiel d’un événement, assurant les transitions et présentations.
Mapping vidéo
Technique de projection d’images ou vidéos sur des structures en trois dimensions, créant des illusions visuelles spectaculaires.
Maquilleur
Professionnel réalisant le maquillage des artistes en fonction de leur rôle.
Mélangeur
L’instrument qui va permettre de choisir quelle caméra faire apparaître à l’écran lors d’un montage multi-caméra en direct.
Micro cravate
Micro miniature, visible ou caché, qui se fixe sur les vêtements.
Mixage
Dernière étape de la post-production, consiste à égaliser les différentes sources sonores (voix, musique, bruitages…) afin que ceux-ci soient harmonisés entre eux.
Montage
Le montage est l’étape principale de la post-production. Une fois les plans obtenus lors des prises de vue validés et choisis, le monteur les assemble et les raccorde dans l’ordre déterminé préalablement par le découpage.
Monteur
Professionnel qui assure l’assemblage des plans et séquences d’un film, c’est-à-dire, le montage.
Motion Design
Art visuel, faisant appel à des logiciels et compétences spécifiques, qui consiste à créer du graphisme animé (2D, Stop motion, animation de titres et mots-clé..), de la création de mouvement, un diaporama élaboré, un habillage graphique, une identité particulière…
N
Network
Si on vous parle de Social Network, il s’agit des réseaux sociaux, si on vous parle de Networking, il s’agit de chercher à étendre son réseau professionnel.
Newsletter
Document diffusé régulièrement par e-mail auprès d’une audience qui a donné son accord pour la recevoir (cf RGPD) et qui s’y est abonnée.
Noir
Effet d’extinction rapide ou progressive de tous les projecteurs, plongeant la scène dans l’obscurité.
NTSC
Signal Composite principalement utilisé en Amérique du Nord, au Japon, à 30 images par seconde.
Numérisation
Opération par laquelle on transforme un signal analogique en signal constitué uniquement d’octets (0 et 1).
O
Objectif
Système optique de prises de vues construit à partir de lentilles optiques et qui va permettre d’enregistrer une image réelle sur un support matériel très souvent appelé Caméra ou appareil photo.
Octet
Unité informatique composée de 8 bits.
Ouvreur
Personne accueillant et guidant les spectateurs à leur place dans la salle.
P
Panoramique
Mouvement de la caméra qui consiste à changer progressivement l’angle de prise de vue tout en restant fixe. Il peut être vertical, horizontal ou rotatif.
Perche
Long support en forme de bâton au bout duquel est fixé le micro.
Pitch
Courte synthèse du scénario d’un film ou d’un projet qui a pour vocation de capter l’attention de son audience.
Pixel
Unité de base d’une image numérique.
Plan
Le plan est le morceau de film entre deux raccords.
Plan d’ensemble
Le plan d’ensemble, très proche du plan général, va se focaliser sur un lieu comme une rue ou une place.
Post-production
Comme son nom l’indique, il s’agit du travail de montage/motion design, étalonnage ou encore mix son pour “fabriquer” le film avec les éléments de production (Tournage, photos, plan de coupe, interviews…).
Poursuite
Projecteur mobile manipulé par un technicien pour suivre un artiste dans ses déplacements sur scène.
Pré-production
Etape essentielle qui consiste à préparer le tournage, intervenant après l’approbation du projet.
Projecteur
Appareil de puissance variée émettant des rayons lumineux, utilisé pour éclairer la scène.
Q
Quick Time
Architecture Macintosh permettant de créer des fichiers contenant de la vidéo et de l’audio (l’équivalent AVI sur PC).
R
Raccord
Le raccord est le terme désigné pour l’enchaînement de deux plans. Il faut veiller à la cohérence des lumières, des costumes ou encore des objets. On entend souvent parler d’un faux raccord…
Rasant
Projecteur posé au sol, créant un éclairage à ras du plateau qui accentue les reliefs.
Réalisateur
Détermine à partir du scénario ou de la demande du client la façon dont le récit va être découpé en plans. Quels types de plans seront nécessaires et comment ils seront réalisés (fixe, en mouvement…). C’est celui qui la vision complète (éditoriale, artistique, créative, émotionnelle..) du film et coordonne les différents métiers audiovisuels dans l’intérêt du film.
Régie vidéo
Ensemble des équipements techniques permettant de gérer les sources vidéo et leur diffusion pendant un événement.
Régisseur
Technicien gérant la conduite technique du spectacle, programmant et exécutant les effets sur ordinateur.
Repérages
Les repérages consistent dans un premier temps à rechercher les différents lieux de tournage, puis dans un deuxième temps, à étudier les lieux pour déterminer où poser la caméra et comment réaliser les plans souhaités.
Rushes
L’ensemble des images résultantes d’un tournage et qui serviront au montage du film.
S
Scénario
Le scénario est une version écrite du projet de film. On y retrouve l’ensemble des scènes et des dialogues du film.
Scénographe
Concepteur de l’espace scénique traduisant visuellement les idées du metteur en scène.
Séminaire
Réunion professionnelle d’équipes d’une entreprise, organisée pour former, réfléchir ensemble ou améliorer la communication interne.
Sound Design
Art qui consiste à obtenir l’effet sonore désiré grâce à l’utilisation d’éléments sonores.
Split-screen
Effet ajouté en post-production qui consiste à diviser l’écran en plusieurs parties.
Stabilisateur
Outil qui offre un support à la caméra, permettant de réduire les tremblements lors de la capture d’images sans trépied.
Storyboard
Document fournissant une représentation visuelle du film, préparé lors de la préproduction.
Streaming
Technologie permettant la diffusion en continu de contenu audiovisuel sur internet sans téléchargement préalable.
Stroboscope
Appareil produisant des flashs lumineux rapides et réguliers créant un effet visuel saccadé.
T
Team Building
Activité visant à renforcer la cohésion d’équipe et à améliorer les relations entre collaborateurs d’une entreprise.
Time-lapse
Technique qui permet de réaliser une vidéo en accéléré en assemblant de nombreuses photos à intervalle régulier.
Timecode
Le timecode est un système de numérotation qui sert autant pour la vidéo que pour le son, mais il est de plus en plus utilisé également dans les systèmes film. Il se compose de deux numéros distincts : le timecode à proprement parler (code temporel) et les user’s bits (code personnel).
Transformation
Fonction disponible sur les systèmes de trucage qui permet de partir d’une image pour la transformer en une autre image.
Travelling
Déplacement de la caméra au cours de la prise de vues à partir de rails ou en mettant la caméra sur un engin roulant.
U
URL
Adresse internet reconnue par les navigateurs.
V
Virgule sonore
Element sonore très bref qui permet d’insérer une petite pause et peut être un rappel de l’identité de l’entreprise ou organisme.
Voix-off
Procédé narratif qui consiste à ajouter une voix sur les images, qui peut être narrative ou explicative.
W
WAVE
Format audio développé par Microsoft, qui peut transmettre le son sous de nombreuses façons différentes, et qui contient un descriptif de la manière dont le son a été encodé.
Webinar
Conférence en ligne (internet et applications) avec possibilité d’interaction.
Workshop
Atelier pratique en petit groupe permettant d’approfondir un sujet, d’échanger des idées et de développer des compétences.
Z
Zoning
Division d’un espace en différentes zones fonctionnelles pour un événement.